Arrêtons la barbarie envers les animaux

Les illogismes expliqués du spécisme

Cherchant à défendre notre pratique et face à la difficulté de réaliser les tords que l'on cause aux animaux, on invente une fausse logique qui permet souvent d'éviter de se remettre en question.

Les animaux se mangent bien entre eux ...

Pas tous, beaucoup d'animaux sont herbivores... Mais, en effet, certains animaux en mangent d'autres. Les lions et les mouettes ne savent pas se nourrir autrement. Nous, si.

Mais manger de la viande, c'est naturel !

Ce qui est naturel n'est pas forcément bien. La nature c'est aussi les maladies, les inondations, les incendies... et il ne viendrait à l'idée de personne de renoncer à les combattre sous prétexte que « c'est naturel ».

C'est vrai qu'il faudrait mieux traiter les animaux, mais de là à devenir végétarien...

Il « suffit » de mieux traiter les animaux ? Par exemple, en quoi consisterait l'asphyxie en douceur des tonnes de poissons pêchés ? Combien de millions de travailleurs faudrait-il employer à l'élevage et l'abattage pour que les animaux soient traités avec soin ? Quelle proportion de la surface du pays devrait être libérée pour leur fournir un espace de vie décent ? (Sachant qu'un milliard d'animaux terrestres sont tués pour la viande chaque année rien qu'en France) Imaginons que les Martiens colonisent la Terre et se mettent à nous élever, nous tuer et nous manger. Du moment que nous serions bien traités, serions-nous d'accord ?

Mais il faut bien manger !

La viande et les autres produits d'origine animale ne sont pas nécessaires à notre alimentation. La preuve en est faite : il y a des millions de végétariens dans le monde ; ils se portent aussi bien que le reste de la population. L'homme est omnivore, ce qui signifie qu'il peut manger de tout (pas des lavabos quand même) et non qu'il doit manger de tout !

Et les plantes alors ?

À la différence des animaux, les plantes ne possèdent pas de système nerveux. Il est peu plausible qu'elles puissent éprouver des sensations. Mais si vous croyez les plantes sensibles, c'est une raison de plus pour arrêter de manger les animaux : pour les nourrir dans les élevages, on doit leur fournir plus de végétaux que vous n'en consommeriez si vous vous nourrissiez directement de plantes.

De toute façon j'aime trop la viande...

Quasiment tous ceux qui ont arrêté de manger de la viande pour des raisons éthiques en aimaient le goût eux aussi. Il y a cependant un moment où il faut savoir mettre en balance ses propres intérêts (ici le plaisir de manger de la viande), avec ceux des autres (ici l'intérêt des animaux à ne pas souffrir et à ne pas être tués).

Ça doit être un vrai cauchemar de ne manger que des légumes et des fruits !

....et des céréales et des pois chiches... Évidemment, présenté comme ça, ce n'est guère appétissant... Les végétariens mangent des pizzas, du couscous, des raviolis, du chili, des saucisses, des steaks, des lasagnes, des tartes, des crêpes, des gâteaux..., le tout végétal ! Il existe bien des façons de remplacer viandes, laitages, et oeufs dans la cuisine.

Comment oses-tu te préoccuper des animaux alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim ?

Est-ce par charité pour les pauvres et les affamés que nous mangeons des animaux ? En quoi ça les aide que 33% des surfaces cultivées dans le monde soient consacrées à des cultures destinées aux animaux d'élevage ? Faudrait-il attendre qu'il n'y ait plus un seul humain malheureux sur Terre avant de se soucier de mettre une terme aux torts immenses causés aux animaux ? Autant dire qu'on peut poursuivre le massacre jusqu'à la fin des temps. Si c'est ça, pas question : la souffrance est la souffrance. Nous devons chercher à soulager celle des humains comme celle des animaux. Maintenant.

Chacun a le droit d'être végétarien, mais respectez mon droit à manger de la viande si j'en ai envie.

« Vous avez le droit de ne pas battre votre femme si vous voulez, mais respectez mon droit à battre la mienne si j'en ai envie ...» Qui aujourd'hui accepterait un tel discours ? Quand nous consommons de la chair animale, nous cautionnons et encourageons la maltraitance et le meurtre d'êtres sensibles. Les comportements qui nuisent gravement à autrui ne doivent pas être protégés par le principe de respect de la liberté individuelle. Un jour, la viande sera abolie.

reseau-antispeciste araubaazzz poivron pauwain o r g